WALLDANCE MOTION

Un mur, tout comme un homme, a un but. Ce but rencontre fatalement un autre homme, qui peut ou non poursuivre le même but … ou prendre d’autres voies. Face au mur, il y a toujours autant de voies que notre imagination peut en concevoir.

Ce projet est basé sur un travail chorégraphique dont l’objet est la recherche de nouvelles formes spécifiques à la danse sur mur et à la verticale.

Il permet une approche radicale du mouvement découlant de la contrainte qu’imposent le baudrier et la corde ; une quantité de mouvements et d’enchaînements trouvent leurs sources issues directement de l’environnement d’accueil de la création.

Il nous faut donc requalifier chaque mouvement, l’analyser pour permettre un développement chorégraphique.

Le spectacle « Walldance Part 1/2/3 » est une suite de 3 pièces dansées, soient 3 univers gestuels, musicaux et techniques différents.

La 1ère partie évolue dans un environnement Worldmusic. Le propos est découpé en 3 parties : découverte humoristique de la verticalité et apprivoisement, unisson puis maîtrise chorégraphique.

La 2nd partie évolue sur de la musique techno. Le propos : vitesse, cadence, répétition du motif chorégraphique et dextérité.

La 3ème partie évolue sur de la musique classique. Le propos : décalage chorégraphique du mouvement et de l’environnement.

À la différence des précédents, « Part 4/5 ème » est né en intérieur, dans une scénographie qui situe le public au centre de l’espace, les murs devenant écrans et vaste scène pour 3 danseurs et 2 vidéastes. Le travail vidéo étant réalisé par le duo 8GG (Fu Yu et Jia Haiqing) venu de Pékin. Avec « Walldance #5 » se poursuit les formes chorégraphiques spécifiques à la danse sur murs. Sur les berges de Seine à Paris, la gestuelle des danseurs répond au travail plastique du Street Art, de la calligraphie et de l’écriture de poèmes. Ensemble danseurs, plasticiens, poètes calligraphes construisent une « suite émotionnelle » faite de couleurs et de sentiments. Une éphémère ouverture de l’espace urbain.

En Résumé, WALLDANCE – INFRASTRUCTURE : « Walldance, les voies du mur » spectacle à la verticale, adapté suivant les conditions In Situ.  – Le lieu scénique de la représentation peut être un mur ou une structure d’échafaudage avec un plateau de bois.  – Le contenu artistique du spectacle repose sur la recherche de nouvelles formes spécifiques à la danse sur mur.

Infos techniques

Durée: variable de 15 mn à 50 mn

Nombre d'artistes / techniciens: 3 à 12 personnes

Type de structure: Structure échaffaudage de Type Layher : Largeur 6 m X Profondeur 3 m X Hauteur 6 m.

Jauge : 300-3000 personnes

Chronologie

2013: Berges de Seine à Paris 7ème Art'R

2012: Paris 13ème Résidence à l'Ecole d'Architecture ENSAPVS

2011: Paris la Cité des Sciences Paris

2010: Nanterre Nuit Blanche

2009: Chartres Fête des Lumières

Partenaires