Cosmogonia
  Walldance
  Walldance couleur
  Times is...
  Namastey
  Récif
  Façades éphémères
 
  Tempête
  Le monde à l'envers
   
   
   
 
 
 
SPECTACLES > WALLDANCE

WALLDANCE, une suite d'expériences chorégraphiques, une recherche de formes nouvelles et multidisciplinaires, un dialogue avec le milieu :
intérieur, extérieur, ville, campagne, du petit au grand format, toujours dans la verticalité. Walldance est à l'écoute de toutes les propositions in situ.

Conçu pour évoluer en différentes parties successives Walldance - Les Voies du Mur a été créé en 2009 et présenté dans le cadre de la Fête des Lumières à Chartres avec la « Part 1 ».
Viennent ensuite : en 2010 « Part 2 » pour « Nuit Blanche » à Nanterre, en 2011« Part 3 » à la Cité des Sciences Paris et « Part 4 » en Résidence Art'R Paris en 2012 à l'Ecole d'Architecture ENSAPVS à Paris 13ème, « Part 4/5 ème » à l'Ecole Nationale d'Architecture (ENSAPVS) Paris 13ème, et dernièrement Walldance #5 en partenariat avec Art'R, création présentée en octobre 2013 sur les berges de Seine à Paris 7ème.

 
 
 
 
VIDÉOS
         
         

Préambule :

Un mur, tout comme un homme, a un but. Ce but rencontre fatalement un autre homme, qui peut ou non poursuivre le même but … ou prendre d'autres voies. 
Face au mur, il y a toujours autant de voies que notre imagination peut en concevoir. 

Recherche chorégraphique :

Ce projet est basé sur un travail chorégraphique dont l'objet est la recherche de nouvelles formes spécifiques à la danse sur mur et à la verticale. Il permet une approche radicale du mouvement découlant de la contrainte qu'imposent le baudrier et la corde ; une quantité de mouvements et d'enchaînements trouvent leurs sources issues directement de l'environnement d'accueil de la création. Il nous faut donc requalifier chaque mouvement, l'analyser pour permettre un développement chorégraphique.

Le spectacle « Walldance Part 1/2/3 » est une suite de 3 pièces dansées, soient 3 univers gestuels, musicaux et techniques différents.
La 1ère partie évolue dans un environnement Worldmusic. Le propos est découpé en 3 parties : découverte humoristique de la verticalité et apprivoisement, unisson puis maîtrise chorégraphique. 
La seconde partie évolue sur de la musique techno. Le propos : vitesse, cadence, répétition du motif chorégraphique et dextérité. 
La 3ème partie évolue sur de la musique classique. Le propos : décalage chorégraphique du mouvement et de l'environnement.

À la différence des précédents, « Part 4/5 ème » est né en intérieur, dans une scénographie qui situe le public au centre de l'espace, les murs devenant écrans et vaste scène pour 3 danseurs et 2 vidéastes. Le travail vidéo étant réalisé par le duo 8GG (Fu Yu et Jia Haiqing) venu de Pékin.

Avec « Walldance #5 » se poursuit les formes chorégraphiques spécifiques à la danse sur murs. Sur les berges de Seine à Paris, la gestuelle des danseurs répond au travail plastique du Street Art, de la calligraphie et de l'écriture de poèmes. Ensemble danseurs, plasticiens, poètes calligraphes construisent une « suite émotionnelle » faite de couleurs et de sentiments. Une éphémère ouverture de l'espace urbain.

En Résumé, WALLDANCE – INFRASTRUCTURE :

« Walldance, les voies du mur » spectacle à la verticale, adapté suivant les conditions In Situ. 
- Le lieu scénique de la représentation peut être un mur ou une structure d'échafaudage avec un plateau de bois. 
- Le contenu artistique du spectacle repose sur la recherche de nouvelles formes spécifiques à la danse sur mur. 

  Durée 50 mn.
L'équipe artistique est composée de 3 à 12 personnes.
Spectacle de jour ou de nuit, en extérieur ou intérieur. 
Durée : variable. De 15 mn à 50 mn.
Jauge : 300-3000 personnes. 
Structure échaffaudage de Type Layher :
Largeur 6 m X Profondeur 3 m X Hauteur 6 m.


Installation pour WALLDANCE #5 
- Equipe artistique : 6 danseurs + 1 plasticien + 1 calligraphe 
- Spectacle de jour ou de nuit, en extérieur 
- Durée : 50mn 
- Jauge : 300-3000 personnes 
- Installation de papier kraft sur les murs pour l'œuvre éphémère de Street Art et de calligraphies 
- Temps d'installation du papier kraft sur murs selon la dimension des murs : 2 à 3 jours (retrait du papier kraft après représentation 1/2 à 1 journée)

Pour plus de renseignements techniques, contactez-nous !
 
 
     
 
:: PHOTOS